Présentation du club Nordfeld

Le Nordfeld, club de quilles historique de la région mulhousienne.


En 1923, 12 copains créèrent une équipe de quilles qu'ils dénommèrent "Le Nordfeld".
Le club etait domicilié au 116 rue de Bâle, à l'époque Café Brasserie "Aux Armes de Bâle" et aujourd'hui Restaurant "Le Rustique".
La piste originelle, construite dans les années 1910, était en béton, sise à l'arrière du Café, en plein air et sous un magnifique tunnel de vigne.

En 1925, la maison Spoerndlé, spécialiste en routes et trottoirs, a recouvert la piste d'asphalte, qui fut aussi murée et munie d'une salle. C'était la première piste de quilles en asphalte au monde et elle fut inaugurée en grande pompe, car c'est aussi en 1925 que le Nordfeld est devenu officiellement une société sportive... aujourd'hui, la plus ancienne de Mulhouse.

En 1927, la Fédération des Sociétés de Quilles du Haut-Rhin a été créé. Le Nordfeld y adhérait avec d’autres clubs de Mulhouse, Colmar, Thann et Guebwiller.
Le jeu Saint Gall issu de certaines figures du "Ulmer-Kranz" commençait a prendre forme et en 1928 eut lieu le premier concours Fédéral à Ungersheim.

Pendant la deuxième guerre, comme toute société sportive, le Nordfeld fut dissout.
Le club fut ressuscité fin 1945.

En 1962, le Nordfeld a du quitter le 116 rue de Bâle.
Après quelque temps passé au Palais des Fêtes à Mulhouse, le Nordfeld c'est installer pour 20 ans au Café de la Ceinture à Modenheim.

En 1967 le dynamique président du Nordfeld, M. Jules Rebert a réussi à créer la section Saint Gall auprès de la FFSQ. En résulte, la création des zones Sud et Nord, des équipes de 10 joueurs et de la division nationale.

En 1983 le nouveau propriétaire du Café de la Ceinture décide de fermer la piste de quilles.
Etant donné que toutes les pistes aux environs de Mulhouse étaient saturées, le Nordfeld s'est installé pour cinq saisons au Centre Culturel de Thann.

En 1987 le Quilles Club d'lllzach dispose de sa piste.
Le club ayant récupéré l'ancien automate de la Ceinture, c'est François Weiss, membre éminent et ex président du Nordfeld, qui s'est chargé de la remise en état et de l'installation de l'automate, ainsi que de la piste.
François a en contrepartie négocié notre traditionnel mardi d'entrainement hebomadaire au sein du Quilles Club d'Illzach. Depuis, nous sommes un peu chez nous chaque mardi soir, au Quilles Club d'Illzach. Nous leurs en sommes enormément reconnaissant.